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Projet Orasus
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Warshadow
18 Février 2009, 20:05
Partie Publique » Annonces » La fin du Projet Orasus
Bonjour à tous.

Si vous avez eu peur en lisant le titre de ce topic, eh bien malheureusement vos peurs sont justifiées. Je vous annonce en effet aujourd'hui l'arrêt du projet Orasus. C'est une décision difficile parce qu'elle nous concerne toute l'équipe, et parce que ce projet me tenait à cœur.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons qui me poussent à arrêter. Tout d'abord, ma propre motivation a franchement baissé, je n'ai plus réellement envie de faire ce projet. Mes envies ont changé, et Orasus est devenu une charge plus qu'autre chose pour moi. Il découle de ceci, évidemment, une baisse de motivation dans toute l'équipe.

Ensuite, je pense encore une fois que ce projet est bien trop gros pour une équipe amateur. Au rythme auquel nous progressions, il nous aurait fallu plusieurs années pour arriver à un résultat, et honnêtement je n'ai pas envie de rester aussi longtemps sur ce projet. Faire un RPG, c'est beau, mais c'est un peu utopique je trouve...

Je pense donc qu'il vaut mieux s'arrêter là, en tirer une expérience (très bonne pour ma part, ce n'était vraiment pas du temps perdu !) et continuer nos vies de nos côtés.

Que va devenir notre travail ?

Le travail sur le scénario et sur le game design sera malheureusement perdu. Les graphistes pourront présenter leurs travaux dans leurs books, ce n'est pas perdu donc.

Au niveau du développement, nous allons utiliser le nom d'Orasus, ainsi que l'hébergement et le serveur SVN pour distribuer notre moteur de jeu, en le rendant Open Source. Ainsi, on ne perdra pas notre travail, la démo réalisée pourra même servir d'exemple pour illustrer le moteur de jeu. Je mettrai tout ceci en place dès que j'aurai un peu plus de temps.

Voila, c'est une page qui se tourne, mais mieux vaut regarder ce qu'on a gagné et se tourner vers l'avenir. C'est pour ma part ce que je vais faire, j'écrirai certainement d'ici peu un billet sur mon blog dans lequel je ferai un bilan du projet et de ce qu'il m'a apporté.

Si vous souhaitez visiter mon blog : http://adriangaudebert.monespace.net/blog

Retrouvez aussi :
  1. Le blog de oxid : http://www.artbook747.canalblog.com/
  2. Le site perso de Galip : http://nicolasbeaudrot.0fees.net/


Un topic est ouvert dans la partie @ vous la parole pour recueillir vos commentaires !

Warshadow
18 Février 2009, 20:04
Partie Publique » @ vous la parole » La fin du Projet Orasus
Suite à ce topic, vous avez la parole ici pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, insultes, tout ce que vous voulez !

Warshadow
24 Novembre 2008, 15:05
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Alors, un peu news, vous le méritez bien !

  1. L'étude graphique du personnage principal avance bien. Vous aurez peut-être des images d'ici peu si je suis de bonne humeur... ^^
  2. L'étude graphique de l'île de départ avance elle aussi.
  3. Le scénario est en cours de réalisation, les trames des deux premières parties sont rédigées et nous avons une idée qui nous semble bonne pour la partie principale du jeu.
  4. Une version de démo de gameplay est en développement en interne. Elle ne sera a priori pas rendue publique, mais nous aidera pour la réalisation du Game Design, et pour la phase de production.
  5. La rédaction du Game Design Document va bientôt commencer.


Voila, vous savez tout sur nous !

Warshadow
24 Novembre 2008, 15:01
Partie Publique » @ vous la parole » A vous qui nous lisez !
keke, tu nous met la PRESSION là !

Mais ne vous attendez pas à voir notre jeu de sitôt hein, parce que faire un jeu de cette envergure, c'est dur et long...

Warshadow
15 Octobre 2008, 15:48
Partie Publique » @ vous la parole » aspect du jeu; nen spécialisation
Encore une précision : notre jeu sera uniquement solo ! Donc pas de client / serveur, et donc aucun des problèmes que cela entraine !

Warshadow
07 Octobre 2008, 13:57
Partie Publique » @ vous la parole » A vous qui nous lisez !
Citation (keke, 07 Octobre 2008, 9:52)Ben j'ai vu que vous aviez recruté un jeune nouveau graphiste ^^... D'expérience, ce type est rapide, précis et super sympa ... Très bon recrutement !


Merci pour lui !

Citation (keke, 07 Octobre 2008, 9:52)Je vais zieuter votre projet de loin, car j'avoue être un peu sceptique sur sa finalisation. J'espère être agréablement surpris.


Eh bien j'espère aussi que tu seras agréablement surpris ! En tout cas, nous ferons tout pour que ce soit le cas...

Citation (keke, 07 Octobre 2008, 9:52)En tous les cas, j'ai fais un lien de mon propre jeu vers le votre !


Pas de problème, tu as bien fait !

Citation (keke, 07 Octobre 2008, 9:52)PS : en tout cas vous avez un sacré tapage médiatique autour de vous ! Vous avez un pro de la communication dans votre équipe !


Alors la, je ne sais que répondre. Pour ma part, j'ai toujours essayé d'en faire le minimum pour assurer un recrutement efficace, mais c'est vrai que du coup le projet se retrouve sur une bonne partie des sites français de jeu vidéo amateur... Après, je crois qu'il y a aussi des gens qui parlent de nous, mais ça je ne contrôle pas !

Warshadow
07 Octobre 2008, 13:28
Partie Publique » @ vous la parole » aspect du jeu; nen spécialisation
Oulalala c'est vieux ça ! ^^

Non notre jeu ne sera un browser game, mais bien un jeu via une application à télécharger et installer ! Les informations disponibles ici datent d'au moins un an, et entre temps le projet a subit plusieurs remaniements...

Warshadow
04 Septembre 2008, 22:51
Partie Publique » Recrutement » Recrutement :: Infographiste Modeleur 3D
Bonjour à tous !

Nous recrutons actuellement un Infographiste Modeleur 3D. Ce poste est cumulable avec celui de Character Designer.

Connaissances souhaitées : Bon niveau en dessin et en infographie. Expérience en Modeling 3D. Travaux à présenter.

Description du poste : Sous la direction du chef de projet, votre rôle sera, dans un premier temps, de réaliser des modèles 3D des personnages principaux qui nous serviront à réaliser des tests techniques, et qui serviront de base pour les réalisations de la phase de production. Vous serez ensuite amené à réaliser des modèles 3D d'une grande partie des personnages du jeu.
Si l'expérience pendant la phase de préproduction est concluante, vous pourrez être amené à devenir Directeur Artistique pour les phases suivantes (production puis finalisation).

Conditions de travail : Le travail n'est pas rémunéré. De plus, il est demandé de pouvoir consacrer en moyenne 10 heures par semaine au projet, ces heures pouvant être réparties sur toute la semaine, weekend compris. Vous travaillerez au cœur d'une équipe d'au moins 5 personnes, et vous devrez communiquer, par le biais de notre forum entre autre, avec les autres membres de l'équipe.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à les poser, nous sommes la pour vous répondre !

En ce qui concerne les modalités de recrutement, je vous invite à lire le sujet correspondant.

Warshadow, Chef de Projet

Warshadow
04 Septembre 2008, 22:42
Partie Publique » Recrutement » Recrutement :: Character Designer
Bonjour à tous !

Ce recrutement est clos !

Nous recrutons actuellement un Character Designer. Ce poste est cumulable avec celui de Infographiste Modeleur 3D.

Connaissances souhaitées : Bon niveau en dessin. Expérience en Character Design. Œuvres à présenter. Des connaissances en infographie sont un plus.

Description du poste : Sous la direction du chef de projet, votre rôle sera, dans un premier temps, de réaliser des études graphiques pour les personnages principaux du jeu. Vous serez ensuite amené à créer des artworks afin de fournir des études détaillées au Modeleur 3D.
Si l'expérience pendant la phase de préproduction est concluante, vous pourrez être amené à devenir Directeur Artistique pour les phases suivantes (production puis finalisation).

Conditions de travail : Le travail n'est pas rémunéré. De plus, il est demandé de pouvoir consacrer en moyenne 10 heures par semaine au projet, ces heures pouvant être réparties sur toute la semaine, weekend compris. Vous travaillerez au cœur d'une équipe d'au moins 5 personnes, et vous devrez communiquer, par le biais de notre forum entre autre, avec les autres membres de l'équipe.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à les poser, nous sommes la pour vous répondre !

En ce qui concerne les modalités de recrutement, je vous invite à lire le sujet correspondant.

Warshadow, Chef de Projet

Warshadow
04 Septembre 2008, 22:17
Partie Publique » Recrutement » Recrutement :: Développeur
Bonjour à tous !

Ce recrutement est clos !

Nous recrutons actuellement un Développeur C++.

Connaissances souhaitées : Programmation C++. Très bonne connaissance de l'orienté objet. Expérience en programmation 2D et 3D nécessaire. Connaissance des méthodes d'analyse Merise et UML. Expérience en programmation de jeu vidéo est un plus.

Description du poste : Sous la direction du chef de projet, votre rôle sera, dans un premier temps, d'effectuer diverses batteries de test, afin de déterminer précisément les contraintes techniques du jeu. De plus, vous aurez à charge une première étude des solutions à mettre en place afin de répondre au Game Design Document.
Si l'expérience pendant la phase de préproduction est concluante, vous serez certainement amené à devenir Lead Developer pour les phases suivantes (production puis finalisation).

Conditions de travail : Le travail n'est pas rémunéré. De plus, il est demandé de pouvoir consacrer en moyenne 10 heures par semaine au projet, ces heures pouvant être réparties sur toute la semaine, weekend compris. Vous travaillerez au cœur d'une équipe d'au moins 5 personnes, et vous devrez communiquer, par le biais de notre forum entre autre, avec les autres membres de l'équipe.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à les poser, nous sommes la pour vous répondre !

En ce qui concerne les modalités de recrutement, je vous invite à lire le sujet correspondant.

Warshadow, Chef de Projet

Warshadow
03 Septembre 2008, 22:35
Partie Publique » Présentation du Projet » Présentation du projet
Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous présenter le projet Orasus, projet assez ancien, mais qui a subit de multiples changements, et qui a maintenant prit une nouveau départ.


:: Présentation

Le jeu

Le projet Orasus a pour but la création d'un jeu vidéo de type RPG, jouable uniquement en solo. Ce jeu, fortement inspiré du manga Hunter X Hunter, donnera l'occasion au joueur de devenir un Oracle (l'équivalent du Hunter de HxH), et de maitriser la force de l'esprit, le "Nen", à travers une quête traversant trois grandes étapes. Mais je ne souhaite pas m'étendre sur le scénario pour le moment, ce dernier étant en cours d'écriture.

CitationDébutant votre quête dans votre petite île natale, vous quitterez votre famille pour devenir un Oracle, un de ces hommes qui possèdent la force de l'esprit, comme le vieux maître qui a récemment accepté de vous former. Après avoir passé avec succès le très difficile examen des Oracles, vous découvrirez la véritable force que vous cachait votre maître. Mais celui disparait subitement, alors que votre entrainement bat son plein. Où est-il parti ? Pourquoi ne pas vous avoir prévenu ? C'est pour répondre à ces questions que vous partirez à sa recherche, dans le monde magnifique, cruel et sombre de Orasus.



Fiche technique

Type : RPG
Nombre de joueurs : 1 (solo uniquement)
Inspirations : Hunter X Hunter (manga), Baldur's Gate (jeu vidéo)


Quelques illustrations

Parce qu'il parait que les images parlent toujours plus que les mots, voici en exclusivité quelques illustrations créées dans le cadre de notre projet, par notre talentueux dessinateur : Scythe !

Cliquez pour agrandir...

http://orasus.lqbs.fr/public/img/Ile1_01_mini.jpg
Un croquis de l'île de départ du jeu. Elle sera certainement amenée à changer quelque peu, tout comme les noms des villages.

http://orasus.lqbs.fr/public/img/Monstre01_mini.jpg
Un des monstres que l'on trouvera certainement dans le jeu.

http://orasus.lqbs.fr/public/img/Monstre02_mini.jpg
Un autre monstre que vous aurez peut-être l'occasion de croiser !


L'équipe

Nous sommes une équipe "amateur", dans le sens où nous travaillons sur le projet pendant notre temps libre. Certains d'entre nous sont pourtant des professionnels du jeu vidéo.

Voici l'équipe actuelle :

CitationWarshadow - Chef de projet, Développeur
Etudiant en informatique, possède le DUT Informatique

Kueller - Scénariste
Fan de jeux vidéos

Senehta - Scénariste
Lycéenne

Royce - Game Designer
Game Designer professionnel

Benos - Développeur
Étudiant en physique informatique

Galip - Développeur
Étudiant en informatique à l'UTBM, possède le DUT Informatique

Scythe - Dessinateur Décors & Monstres
Etudiant en école d'art appliqués

Oxid - Character Designer
Lycéen



Où nous en sommes

Actuellement, nous sommes en pleine phase de préproduction.


:: Recrutement

Si vous souhaitez participer au projet Orasus, nous vous invitons à consulter la partie Recrutement de ce forum !


:: Autres informations

Cette présentation sera complétée au fur et à mesure que nous avancerons dans la création du jeu.

Warshadow
01 Septembre 2008, 9:15
Partie Publique » Annonces » Reprise du projet
Bonjour à vous, chers amis qui venez prendre des nouvelles du Projet Orasus !

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après une assez longue pause, le projet Orasus redémarre dès aujourd'hui ! Hier a eu lieu notre première réunion, et la phase de préproduction a commencé aujourd'hui.

Nous vous tiendront informés de nos avancées...

Cordialement,
Warshadow

Warshadow
15 Aout 2008, 16:49
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Le projet redémarre le 18 aout (lundi donc), avec rédaction du Game Concept, du Game Design Document, et études graphiques. On vous tiendra au courant!

Warshadow
15 Juin 2008, 17:23
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Du nouveau, oui, ça c'est sur. Mais malheureusement on n'en parlera pas avant d'avoir quelque chose de vraiment concret.

Disons que le projet a subit plusieurs revers de chemise, comme on dit... ^^ Revers notamment dus à mon expérience personnelle qui me permet de voir plus précisément les besoins du projet. Il faudra donc vous attendre à de gros changements lorsqu'on vous présentera le "Orasus nouveau"...

Warshadow
08 Février 2008, 18:28
Partie Publique » @ vous la parole » A vous qui nous lisez !
Vos souhaits sont exaucés !

Warshadow
08 Février 2008, 18:25
Partie Publique » Annonces » Où en sommes-nous ?
Bonjour à tous !

Voila, il était temps que je le fasse (vous faites bien de vous plaindre ! ;p ), voici un compte-rendu du Projet Orasus, et surtout ce qui va se passer à l'avenir...

Tout d'abord, il faut savoir que nous avons changé l'optique du jeu : ce ne sera pas un jeu par navigateur web, mais un jeu à télécharger et à installer (à l'instar de WoW ou Dofus pour ne citer qu'eux). Pourquoi ce changement ? Tout d'abord, parce qu'il est relativement plus simple de réaliser ce que nous voulons faire via une application plutôt qu'avec une interface web. De plus, j'ai une préférence pour la programmation d'application non-web. Il n'y a que des avantages pour nous, en somme ! ^^

En conséquence, nous avons reprit depuis le début la conception du jeu, et grâce à l'aide de Kueller principalement, j'ai réalisé un nouveau document de Game Concept que je vais vous présenter dans un autre sujet. Vous verrez, pas mal de choses ont changé, on a de nouvelles idées, et on espère que ça va vous plaire !

Parlons maintenant du futur, et de mon principal problème. Comme vous le savez peut-être, je suis étudiant en Informatique. Et malheureusement, il est assez difficile de développer un jeu, surtout un MMORPG, en allant régulièrement en cours. Je suis donc en train de chercher un moyen de pouvoir faire ça. Mon but, ce serait de développer le jeu avec des amis IRL et des gens du web, tout en suivant des cours (je pense une Licence en Informatique l'année prochaine). J'y réfléchis, mais je crois que c'est la seule solution que j'ai pour faire ce jeu, je ne peux en effet pas mettre d'argent dedans, et je ne souhaite pas monter une structure pour un projet dont la réussite est loin d'être assurée.

Petit passage "ma life" encore, je vais faire 3 mois de stage dans une boite de développement de jeux vidéos à Paris, je pense donc que ce sera une bonne expérience pour moi, et pour le développement du jeu. J'espère en tout cas tirer beaucoup de ce stage !

Quoi qu'il soit, voici mes objectifs :
- d'ici la fin de l'année scolaire, concrétiser le Game Design, et faire une analyse complète de l'application à réaliser.
- pendant les vacances scolaires, commencer le développement du jeu, certainement tout seul. Le but sera de cerner les principales difficultés, et éventuellement de créer des outils de développement.
- dès le début de l'année scolaire, recruter des programmeurs pour m'aider dans le développement du jeu. Je vous avoue que j'aimerais beaucoup avoir un petit local pour qu'on puisse développer en équipe, mais je n'y crois pas beaucoup...

Voila, ça fait quelques temps que je dois faire ce post, je m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Maintenant, vous en savez quasiment autant que moi sur l'avenir du projet Orasus !

Warshadow,
Chef du projet Orasus

Warshadow
24 Janvier 2008, 17:17
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Si si, c'est en projet, mais on s'est surtout dit que s'il le fallait, ça ne serait pas franchement dur de changer les noms gênants.

Warshadow
24 Janvier 2008, 15:33
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Je connais le chef du projet Greed Island, et manifestement, le projet semble abandonné. Enfin peut-être qu'il renaitra de ses cendres un de ces quatre... ^^

Warshadow
24 Janvier 2008, 13:09
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Merci YuMe ! J'ai enfin trouvé le pourquoi du gros pic de visiteurs venus de ritualscan... ^^

Warshadow
23 Janvier 2008, 23:47
Partie Publique » @ vous la parole » Progrès?
Bienvenue YuMe ! J'aurais bien voulu retrouver le dis topic sur ritual, mais impossible de mettre la sourie dessus... Aurais-tu un lien stp ?


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