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La fin du Projet Orasus
Par Warshadow, 18 Février 2009, 20:05 (0 commentaire)
Bonjour à tous.

Si vous avez eu peur en lisant le titre de ce topic, eh bien malheureusement vos peurs sont justifiées. Je vous annonce en effet aujourd'hui l'arrêt du projet Orasus. C'est une décision difficile parce qu'elle nous concerne toute l'équipe, et parce que ce projet me tenait à cœur.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons qui me poussent à arrêter. Tout d'abord, ma propre motivation a franchement baissé, je n'ai plus réellement envie de faire ce projet. Mes envies ont changé, et Orasus est devenu une charge plus qu'autre chose pour moi. Il découle de ceci, évidemment, une baisse de motivation dans toute l'équipe.

Ensuite, je pense encore une fois que ce projet est bien trop gros pour une équipe amateur. Au rythme auquel nous progressions, il nous aurait fallu plusieurs années pour arriver à un résultat, et honnêtement je n'ai pas envie de rester aussi longtemps sur ce projet. Faire un RPG, c'est beau, mais c'est un peu utopique je trouve...

Je pense donc qu'il vaut mieux s'arrêter là, en tirer une expérience (très bonne pour ma part, ce n'était vraiment pas du temps perdu !) et continuer nos vies de nos côtés.

Que va devenir notre travail ?

Le travail sur le scénario et sur le game design sera malheureusement perdu. Les graphistes pourront présenter leurs travaux dans leurs books, ce n'est pas perdu donc.

Au niveau du développement, nous allons utiliser le nom d'Orasus, ainsi que l'hébergement et le serveur SVN pour distribuer notre moteur de jeu, en le rendant Open Source. Ainsi, on ne perdra pas notre travail, la démo réalisée pourra même servir d'exemple pour illustrer le moteur de jeu. Je mettrai tout ceci en place dès que j'aurai un peu plus de temps.

Voila, c'est une page qui se tourne, mais mieux vaut regarder ce qu'on a gagné et se tourner vers l'avenir. C'est pour ma part ce que je vais faire, j'écrirai certainement d'ici peu un billet sur mon blog dans lequel je ferai un bilan du projet et de ce qu'il m'a apporté.

Si vous souhaitez visiter mon blog : http://adriangaudebert.monespace.net/blog

Retrouvez aussi :
  1. Le blog de oxid : http://www.artbook747.canalblog.com/
  2. Le site perso de Galip : http://nicolasbeaudrot.0fees.net/


Un topic est ouvert dans la partie @ vous la parole pour recueillir vos commentaires !
Reprise du projet
Par Warshadow, 01 Septembre 2008, 9:15 (0 commentaire)
Bonjour à vous, chers amis qui venez prendre des nouvelles du Projet Orasus !

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après une assez longue pause, le projet Orasus redémarre dès aujourd'hui ! Hier a eu lieu notre première réunion, et la phase de préproduction a commencé aujourd'hui.

Nous vous tiendront informés de nos avancées...

Cordialement,
Warshadow
Où en sommes-nous ?
Par Warshadow, 08 Février 2008, 18:25 (0 commentaire)
Bonjour à tous !

Voila, il était temps que je le fasse (vous faites bien de vous plaindre ! ;p ), voici un compte-rendu du Projet Orasus, et surtout ce qui va se passer à l'avenir...

Tout d'abord, il faut savoir que nous avons changé l'optique du jeu : ce ne sera pas un jeu par navigateur web, mais un jeu à télécharger et à installer (à l'instar de WoW ou Dofus pour ne citer qu'eux). Pourquoi ce changement ? Tout d'abord, parce qu'il est relativement plus simple de réaliser ce que nous voulons faire via une application plutôt qu'avec une interface web. De plus, j'ai une préférence pour la programmation d'application non-web. Il n'y a que des avantages pour nous, en somme ! ^^

En conséquence, nous avons reprit depuis le début la conception du jeu, et grâce à l'aide de Kueller principalement, j'ai réalisé un nouveau document de Game Concept que je vais vous présenter dans un autre sujet. Vous verrez, pas mal de choses ont changé, on a de nouvelles idées, et on espère que ça va vous plaire !

Parlons maintenant du futur, et de mon principal problème. Comme vous le savez peut-être, je suis étudiant en Informatique. Et malheureusement, il est assez difficile de développer un jeu, surtout un MMORPG, en allant régulièrement en cours. Je suis donc en train de chercher un moyen de pouvoir faire ça. Mon but, ce serait de développer le jeu avec des amis IRL et des gens du web, tout en suivant des cours (je pense une Licence en Informatique l'année prochaine). J'y réfléchis, mais je crois que c'est la seule solution que j'ai pour faire ce jeu, je ne peux en effet pas mettre d'argent dedans, et je ne souhaite pas monter une structure pour un projet dont la réussite est loin d'être assurée.

Petit passage "ma life" encore, je vais faire 3 mois de stage dans une boite de développement de jeux vidéos à Paris, je pense donc que ce sera une bonne expérience pour moi, et pour le développement du jeu. J'espère en tout cas tirer beaucoup de ce stage !

Quoi qu'il soit, voici mes objectifs :
- d'ici la fin de l'année scolaire, concrétiser le Game Design, et faire une analyse complète de l'application à réaliser.
- pendant les vacances scolaires, commencer le développement du jeu, certainement tout seul. Le but sera de cerner les principales difficultés, et éventuellement de créer des outils de développement.
- dès le début de l'année scolaire, recruter des programmeurs pour m'aider dans le développement du jeu. Je vous avoue que j'aimerais beaucoup avoir un petit local pour qu'on puisse développer en équipe, mais je n'y crois pas beaucoup...

Voila, ça fait quelques temps que je dois faire ce post, je m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Maintenant, vous en savez quasiment autant que moi sur l'avenir du projet Orasus !

Warshadow,
Chef du projet Orasus
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